Accueil

Conditions d’admission

Les conditions d’admission au cycle d’ingénieurs de l’INPT sont les suivantes :
 

1. CONDITIONS D’ACCES

- Accès en première année :

           - Candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs (filières MP, PSI et TSI) 

           - Etudiants ayant validé les deux années du cycle intégré préparatoire.   

- Accès via les passerelles : 

          Première année sur concours ouvert : 

          Titulaires des diplômes suivants : 

          - DEUG Mathématique, Physique ou Informatique 

          - DUT

          - DEUST

          - DEUP

          - Autres diplômes reconnus équivalents.

         Deuxième année sur concours ouvert:

          Titulaires des diplômes suivants :

          - Licence Mathématique, Physique ou Informatique 

          - Autres diplômes reconnus équivalents.

        Deuxième année sur titre :

          Titulaires des diplômes suivants :

          - Diplôme d’ingénieur dans des spécialités connexes aux Technologies de l’Information et Télécommunications.

2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES :

Pour le concours d’accès en première année à partir de l’université, les pré-requis pédagogiques pour le concours DEUG sont ceux des quatre premiers semestres des filières licence Sciences Mathématiques ou Physique ou licence Sciences Mathématiques, Physique et Informatique.

Pour le concours d’accès en deuxième année à partir de l’université, les pré-requis pédagogiques sont ceux de la licence Mathématique, Physique ou Informatique ou de la maîtrise FST dans des spécialités connexes aux Technologies de l’Information et Télécommunications.

Pour l’accès sur titre en deuxième année du cycle, le diplôme présenté doit correspondre à un cursus présentant les pré-requis nécessaires pour la poursuite dans le cycle des ingénieurs de l’INPT.

3. PROCEDURES DE SELECTION :

(Préciser pour chaque public cible, la procédure de sélection)

         - Concours national commun

         - Concours spécifique à l’établissement d’accueil : concours DEUG et Licence d’accès en première année du cycle d'Ingénieurs

         - Etude du dossier :

         - Obtention du CUES, DEUG ou équivalent, en deux ans avec validation et capitalisation de tous les modules de chacune des deux premières années.

         - Obtention d’au moins une mention (TB, B ou AB) durant les deux années ou d’au moins deux mentions semestrielles durant les quatre semestres (pour les candidats du système LMD). Une moyenne supérieure ou égale à 12 (douze) sera considérée comme une mention.

         - Examen écrit :

Le concours porte sur le programme des deux premières années des Facultés des Sciences du Maroc, sous forme de deux épreuves écrites en Mathématiques - Informatique et en Physique. Les candidats admissibles à l’écrit pourraient être convoqués pour un entretien oral.

         - Entretien:

Les candidats admissibles à l’écrit pourraient être convoqués pour un entretien oral.

         - Concours spécifique à l’établissement d’accueil : concours Licence et Maitrise FST d’accès en deuxième année du cycle d’Ingénieurs

         - Etude du dossier :

         - Pour les candidats titulaires d’une licence ès-Sciences Mathématiques ou Physique ou diplôme  équivalent (ancien système), voir au moins une mention (TB, B ou AB) durant les années d'études supérieures.

         - Pour les candidats titulaires d’une licence (Système LMD Math ou Physique) en trois ans avec validation et capitalisation des modules de chacune des trois années, et ayant au moins quatre mentions (TB, B ou AB) durant les six semestres de Licence. Une moyenne supérieure ou égale à 12 (douze) sera considérée comme une mention.

         - Sur étude de dossiers pour les candidats titulaires d’une licence ès-Sciences Mathématiques ou Physique  ou diplôme équivalent (ancien système) et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années sans interruption à la date du Concours, dans le domaine de l’Informatique et/ou des Télécommunications.

         - Examen écrit :

Le concours porte sur le programme de Mathématiques et de Physique des Classes Préparatoires d'accès aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs et le programme de la 1ère année du Cycle de Formation d'Ingénieurs de l'INPT.

Le concours comportera deux épreuves écrites en «Mathématiques et Informatique» et en «Physique et Traitement du Signal »

         - Entretien:

Les candidats admissibles à l’écrit pourraient être convoqués pour un entretien oral.

        

Abonnez-vous à la newsletter de l'INPT dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements.