ANRT, agence de tutelle de l’INPT
L'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) a pour mission la formation, la recherche et l’expertise. Il est chargé de la formation initiale et de la formation continue dans les domaines des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et disciplines connexes.
Cette mission concerne également la recherche scientifique et technique ainsi que toute autre forme de formation rendue nécessaire au regard de l’environnement général ou de circonstances conjoncturelles.
Ces formations ont pour objet la diffusion des connaissances et l’insertion des lauréats dans la vie active.
L’INPT est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) de par la loi 24-96 relative à la poste et aux Télécommunications.
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) est l’établissement public chargé de la régulation et de la réglementation du secteur des télécommunications au Maroc. Elle est instituée auprès du Chef du gouvernement et dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Créée en février 1998, en application de la loi n° 24-96 relative à la poste et aux télécommunications, l’ANRT voit son rôle complété par la loi n°55 01, qui détaille ses missions juridiques, économiques et techniques, ainsi que par la loi n°24-96, qui fixe les contours généraux de la réorganisation, la modernisation et le développement du secteur des télécommunications.
Dans ce cadre, l’ANRT veille au respect des règles d’une concurrence saine et loyale entre les acteurs du marché. L’Agence garantit en outre la généralisation de l’accès aux services et l’instauration d’un environnement juridique propice au développement du secteur. En vertu des textes régissant son activité, l’ANRT/INPT contribue également à la formation des compétences pour le secteur des télécommunications et des technologies de l’information du royaume à travers l’intérêt particulier qu’elle accorde aux programmes de formation dispensés.