Développement du Smart Metring et d’un Système de Gestion d’Energie au Maroc
Objectif du projet :
Le projet proposé vise à réduire la demande d'énergie au Maroc en développant un système de gestion de l'énergie à la pointe de la technologie pour un mico-réseau hybride d'énergie renouvelable intéressant trois secteurs essentiels, à savoir le résidentiel, le tertiaire et l'industriel.
Durée du projet : 3 ans
End to End Energy Efficiency Living Lab
Ce projet vise à développer un Living Lab autour d’un réseau intelligent d’énergie « Smart Grid » pour développer et tester des solutions technologiques pour améliorer l’efficacité énergétique.
Durée du projet : 3 ans
INPT Smart Microgrid (INPTSMG)
Objectif du projet :
Ce projet vise à mettre en place la première installation opérationnelle d’un smart MicroGrid au niveau d’un établissement universitaire. Il s’agit de développer un réseau électrique intelligent constitué du réseau de distribution, de panneaux solaires, batteries de stockage, et d’un contrôleur intelligent centralisé.
Durée du projet : 14 mois
Géolocalisation résiliente de véhicules dans une Smart City à l’aide de réseaux de capteurs sans fil Arduino/Raspberry à bas coût et de Machine Learning
Objectif du projet :
L’objectif principal de ce projet est la mise en place de relation bénéfique et l’échange de connaissances entre les partenaires marocains et italiens, ceci afin de contribuer à un développement durable dans le domaine des systèmes de transport intelligents, et plus particulièrement la localisation robuste à bas coût des voitures.
Durée : 2 ans
Smart Energy Optimizer
Objectif du projet :
Projet SEO (Smart Energy Optimizer): le projet vise à développer une infrastructure de réseau intelligent (smart grid) fiable, rentable et sécurisée pour intégrer les ressources énergétiques distribuées provenant principalement des énergies renouvelables, des systèmes de stockage d'énergie et de la gestion de demande-réponse. Ce système poursuivra la courbe de demande d'énergie en temps réel, permettant d'optimiser la production à partir de sources d'énergie renouvelables. Les résultats seront adaptés selon les spécificités de chaque région du Maroc et en se basant sur les données collectées un système de prévision des consommations sera réalisé à l'aide du réseau de neurones et d'algorithmes génétiques.
Durée : 36 mois