Structure du CEDOC 2TI :
Le CEDOC 2TI de l’INPT est régi par les entités suivantes :
- Un conseil qui siège au moins deux fois par an afin d’entériner les décisions importantes relatives à la bonne gestion du CEDOC;
- Deux commissions : La commission des thèses et la commission de la formation complémentaire.
1. Membres du conseil du CEDOC 2 TI :
Le conseil du CEDOC 2 TI est organisé comme suit :
1.1. Membres de l’établissement :
- Le Directeur de l’INPT ;
- Le Directeur Adjoint de la Recherche et Directeur du CEDOC ;
- Les Chefs de Départements ;
- Les Responsables des équipes de recherche.
1.2 Membres extérieurs:
- Le Directeur du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST);
- Abdeljaouad Benhaddou (Lydec - Casablanca) : Docteur en informatique appliquée, Directeur des Systèmes d’Information de Lydec.
1.3. Doctorants:
- Deux représentants des doctorants du CEDOC 2TI .
Les principales missions du conseil sont résumées comme suit :
- La sélection des doctorants ;
- L’encadrement scientifique et pédagogique des doctorants ;
- La répartition des moyens alloués au centre ;
- La proposition des candidats aux bourses ;
- Le suivi des doctorants et leur insertion professionnelle ;
- Le suivi des différentes activités du centre.
2. Les Commissions du Conseil du CEDOC :
a. La commission des thèses :
Composée du Directeur du centre qui est son Président, des Responsables des équipes de recherche et des Chefs de Départements ; elle a pour missions principales :
• La sélection des candidats au doctorat ;
• L’étude des rapports annuels des doctorants pour leur réinscription ;
• Le choix des rapporteurs pour expertiser les mémoires de thèses ;
• L’autorisation de soutenance de thèses ;
• La désignation d’experts scientifiques pour la validation d’un travail de recherche suscitant discussion.
b. La commission de la formation complémentaire :
La commission de la formation complémentaire veille essentiellement à la réalisation des missions suivantes :
• L’organisation et le suivi des formations complémentaires ;
• Le suivi des relations de partenariat avec le secteur socio-économique ;
• La validation des formations complémentaires.