Au cours de leur cursus doctoral, les doctorants du CEDOC 2TI sont tenus de suivre un ensemble de formations. Ce dernier leur permettra de compléter leur acquis dans leur domaine de recherche.
Objectifs des formations complémentaires :
Les objectifs de la formation doctorale sont multiples :
- Le renforcement des connaissances des doctorants dans les domaines du CEDOC 2TI ;
- La formation par la recherche de docteurs de haut niveau ayant de grandes capacités à s’intégrer dans les établissements supérieurs de formation et dans des industries et entreprises émergentes dans le domaine des Télécoms et Technologies de l’Information ;
- L’acquisition d’aptitudes au développement d’une compétence reconnue de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des Télécoms et Technologies de l’Information à travers le développement d’une recherche originale ;
- Le développement de la multidisciplinarité et l’approfondissement de la culture scientifique des lauréats ;
L’Organisation des formations complémentaires :
Le Centre d’études doctorales de l’INPT propose à ses doctorants une formation de qualité basée sur l’excellence. Les thésards du CEDOC 2TI doivent poursuivre des modules de formations et participer à des activités scientifiques afin de pouvoir compléter leur cursus doctoral au sein de l’INPT. A cet effet, la formation doctorale à l’INPT s’articule sur un volume horaire de 200 heures et s’organise autour de trois axes principaux :
Les modules transversaux comprennent des formations de base essentielles pour l’ensemble des doctorants. Ces modules vont leur permettre de mener à bien leur travail de recherche et de développer des compétences transversales.
Quant aux formations complémentaires spécifiques, elles sont planifiées en accord avec le directeur de thèse et l’équipe de recherche du doctorant, le tout selon son profil. D’ailleurs, elles sont enrichies en fonction des attentes de la formation doctorale, du centre d’études doctorales et du profil des doctorants.
Durée de la formation complémentaire :
La formation complémentaire des doctorants doit totaliser 200 heures sur tout le cursus de la formation doctorale.
Intervenants :
Les intervenants du CEDOC 2TI sont des professeurs reconnus dans leur domaine d’activité et peuvent être internes ou externes à l’INPT.
Déroulement :
Les cours des modules transversaux peuvent avoir lieu d’une manière concentrée sur quelques jours ou bien étalée sur une longue durée. Cependant, la présence de tous les doctorants est obligatoire.
Autres Activités :
D’autres activités peuvent être proposées aux doctorants, il s’agit notamment de la participation dans l’organisation des évènements et congrès scientifiques de l’INPT.