Filière Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués – Cloud et IoT
|
Objectifs
La filière « Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués – Cloud et IoT » vise à former des ingénieurs capables de conduire la politique proactive de digitalisation de l’administration et des entreprises au Maroc. Sans la disponibilité sur le marché du travail d’ingénieurs possédant les compétences nécessaires, la réussite de cette transition numérique serait compromise.
La digitalisation, inévitable dans ce contexte, ne peut ignorer l’essor rapide de l’Internet des Objets (IoT), qui a pris d’assaut non seulement le monde des entreprises, mais aussi celui des citoyens. L’émergence de milliards d’objets connectés génère d’importantes quantités de données, requérant un traitement, un stockage et une analyse adéquats.
Pour répondre à ces besoins, la puissance de calcul des machines continue d’augmenter grâce à la virtualisation des services et à l’adoption de techniques de cloud computing. Le cloud computing, qui consiste à mettre en réseau des machines distribuées, permet de faire face à une demande croissante en puissance de traitement.
Enfin, le stockage des données est souvent externalisé vers des centres spécialisés tels que les centres de données (Data Centers). Ainsi, l’entreprise du futur adoptera un modèle centré sur son cœur de métier, externalisant le traitement et le stockage de ses données, que ce soit en interne ou en externe.
Dans ce contexte, la filière « Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués – Cloud et IoT » forme des ingénieurs qui joueront un rôle essentiel en tant que chefs de projet, intégrant les compétences en IoT et le développement d’infrastructures cloud pour relever les défis de l’avenir.