Accueil
Filière Ingénierie des Technologies de l’Information et de Communication Intelligentes (Smart ICT)

 

  Objectifs


La filière « Ingénierie des Technologies de l’Information et de Communication Intelligentes (Smart ICT) »vise à former des étudiants dans les domaines des technologies de l’information et de communications intelligentes. Cette formation permettra, à nos ingénieurs, de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation.
 
A l’issue de la formation de lafilière, l’ingénieur sera capable de :

-    Concevoir, planifier, développer et réaliser les architectures, les plateformes et les solutions techniques et technologiques des réseaux de nouvelle génération des télécommunications, selon les besoins et la stratégie de l’entreprise ou du client, notamment pour les réseaux électriques intelligents (Smart-Grid), pour les systèmes de transport intelligents et pour une connectivité intelligente, en tenant compte de la mobilité du trafic des données massives et de l’énergie des équipements.
-    Concevoir, optimiser, développer et réaliser les solutions pour le traitement des données de grande masse issues des systèmes intelligents (IoT, Réseaux de Capteurs sans fil, Médical, Agriculture, Données d’Entreprises, Internet, etc.), en passant par leur génération, leur acquisition, leur stockage et leur analyse. Ceci dit, l’Ingénieur doit être capable d’exploiter les outils et les logiciels permettant le traitement des données massives (Big Data), et à même de développer des solutions propres d’analyse et d’interprétation de l’information émanant des grands réseaux ou des systèmes intelligents.
-    Garantir du bon fonctionnement et de la qualité de l’infrastructure sur les plans matériel et logiciel, de participer à son évolution et piloter les projets d’intégration et de modernisation dans le domaine.
-    Conseiller et orienter les choix de l’entreprise en matière de solutions technologiques intelligentes, et de participer aux négociations avec les prestataires.
-    Encadrer une équipe de techniciens en réseaux et systèmes de nouvelle génération pour une meilleure exécution des solutions adaptées aux clients de l’entreprise.
-    Superviser les opérations de transferts technologiques (déménagement d’infrastructures, site annexe de back up, etc.), et réaliser aussi des opérations de veille et d’optimisation des ressources.
 
 
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'INPT dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements.