Filière Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués – Cloud et IoT
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Compétences
Les compétences à développer pour les ingénieurs ont été soigneusement conçues dans le but de favoriser leur intégration complète dans la société en relevant les défis et en répondant aux besoins en interactivité, en savoir-faire et en savoir-être. Ce changement dans la définition même du rôle de l’ingénieur nous pousse à adopter une nouvelle approche pédagogique, permettant à l’étudiant ingénieur d’acquérir des compétences tant majeures que mineures couvrant l’ensemble de la personnalité de l’ingénieur.
De manière générale, les compétences visant à accroître l’employabilité peuvent être déclinées comme suit :
Compétences en savoir faire
- Connaissances fondamentales représentant le socle de base
- Principes d’ingénierie fondamentale des sciences informatiques
Compétences en conception
- De systèmes ubiquitaires, en particulier l’internet des objets (IoT)
- Des solutions Cloud au niveau infrastructure et applicatif
- Des solutions de Big Data en termes de stockage et de traitement
Compétences en Innovation
- De nouveaux services
- De nouvelles applications
- Dans les systèmes ubiquitaires
- Dans les systèmes embarqués
- Dans les architectures informatiques
Compétences en Opérabilité
- Gestion de projets
- Gestion de réseaux
- Systèmes embarqués
Compétence en savoir être
- Maîtrise de la communication dans la langue de travail ainsi que dans au moins une autre langue.
- Acquisition d’une éducation générale, reflétée à travers le savoir et le savoir-être, tant au niveau national qu’international, afin de former des ingénieurs aptes à diriger des équipes.
- Ouverture à l’international, impliquant l’apprentissage d’autres cultures et de différentes méthodes de travail, à travers des programmes conçus et validés par nos partenaires académiques.
- Adaptabilité face au changement.
- Développement de compétences techniques au-delà de la spécialité.
- Intégration des disciplines de l’entreprise et de la société.
- Acquisition de compétences professionnelles par le biais de stages, rédactions et présentations orales, ainsi que des simulations de recherche d’emploi.