Filière Innovation et AMOA
|
Objectifs
La filière « Innovation et AMOA » vise à former des ingénieurs qui jouissent de compétences diverses et variées leur permettant de jouer plusieurs rôles. En tant qu’ingénieur en innovation et AMOA, il peut s’illustrer en tant qu’entrepreneur en concrétisant des projets innovants dans le domaine numérique, notamment par la création d’une start-up à fort potentiel de croissance, contribuant ainsi au développement de l’écosystème numérique.
Parallèlement, il peut également endosser le rôle d’intrapreneur en pilotant avec succès la transformation numérique au sein d’une entreprise. Sa mission consiste à intégrer de manière synchronisée des technologies adaptées et une nouvelle culture numérique au sein de l’entreprise, en mettant en œuvre des méthodologies innovantes et en supervisant le processus de changement. Ce rôle d’accompagnement peut également inclure une fonction d’assistance à la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, traduisant les besoins fonctionnels d’un commanditaire en solutions technologiques conformes aux objectifs métier (comptabilité, ressources humaines, logistique, commercial, production, etc.) et aux contraintes économiques et logistiques. Il mène des négociations avec les informaticiens tout au long du processus de conception et de réalisation, dans l’intérêt de l’entreprise et des utilisateurs finaux.
Les actions de l’ingénieur en innovation et AMOA reposent sur une approche novatrice, favorisant la co-création, la pensée analytique et intuitive au service de son client final. Cette approche lui permet, entre autres, de concevoir le parcours et l’expérience utilisateur sur diverses plateformes, respectant les normes et standards les plus élevés.